Terre à terre de Gilles Venier



Cet appel poélitique « éco-citoyen » de Gilles Venier, nous invite à prolonger l’espérance de vie d’espèces en voie de disparition : La beauté des noms, leur singularité, la palette d’imaginaires que chacun d'eux déploie transforment cette liste en une mélodie à la partition roborative que nous ne sommes pas près d’oublier.

Ces espèces que nous avons mis tant de siècles à étudier, à penser, à nommer de noms fabuleux et merveilleux, ne resteront-elles qu’une suite de sonorités dans notre réalité ?


Cachés dans ce chant, un poème cosmique, un animal fabuleux, quatre lieux et deux végétaux appartenant à la mythologie nous rappellent que notre patrimoine immatériel peut aussi, à l’image de notre écosystème, se trouver en danger.

Au lecteur de les débusquer.


Terre à terre de Gilles Venier est à lire absolument, soit à murmurer dans votre chambre d’échos, soit à déclamer sur la place public.


Le début :


« La discussion a commencé le jour où les cartes du ciel et du monde et par affleurements imperceptibles d’inflorescences minérales et végétales un infini roman des images des traces des nombres des silhouettes apparurent.


Place Émile Goudeau sous un ciel de lampas accompagné d’une Reine et d’un chien j’ai passé des nuits avec dans les veines un soleil et dans la gorge toutes ses musiques voix aux teintes roses et bleues. Des femmes parfois sortaient des maisons. Aurores impossibles. Des femmes à la bouche impossible. Je sus alors que le pays des morts s’atomisait en soleils en vitesse permanente sonore et lumineuse rayant sans cesse le nitre de nos murs d’ignorance pour que libellules et demoiselles la nymphe de Grèce le Leste dryade le Moly l'Agrion nain l'Agrion hasté l'Agrion mignon l'Aeschne paisible la Grande Aeschne le Cordulégastre annelé le Cordulie à deux taches le Sympétrum noir Le jaune d'or La Leucorrhine rubiconde les criquets grillons et sauterelles comme la Mante religieuse… »



Terre à terre de Gilles Venier,

Editions Encres Vives, collection Encres blanches.

16 pages.

Format A4.

6, 10 €

A commander via :

http://encresvives.wixsite.com/michelcosem/prsentation


Blog de l'auteur : http://lithoral.fr/

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube

© 2023 by EDUARD MILLER. Proudly created with Wix.com

ISSN : 2425-5947    

Découvrez le petit journal du FPM en piquant sur le taureau!

En affinité
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now